Arborescence

Présentement disponible

87 articles


Bienvenue sur le site Internet du Portail pédagogique de la CSDL !

Comme l’information se trouvant sur le portail pédagogique de la Commission scolaire provient de diverses sources, il appert que certaines erreurs ou omissions peuvent s’y retrouver. Cependant, bien qu’il soit extrêmement difficile de garantir l’exactitude et la fiabilité de l’ensemble de ces informations, une vérification constante des contenus sera effectuée. Néanmoins, si vous constatez que des informations sont inexactes ou qu’elles contreviennent à la Loi sur le plagiat ou le droit d’auteur, vous êtes invités à communiquer avec nous dans les meilleurs délais.

Quelques outils pour créer des lignes du temps

14 novembre 2012 par Simon Boisier-Michaud

La ligne du temps du Récit

L’application du Récit en univers social est sans doute la seule qui existe en français pour faire des lignes du temps. La création d’un compte permet de sauvegarder ses lignes du temps et décider de la diffusion que l’on en fera (publique ou privée).

Les évènements peuvent être classés sous différents thèmes dans une même ligne du temps, ce qui peut aider l’élève à organiser l’information. Aussi, le temps lui-même peut être découpé en périodes plus larges (Antiquité, Moyen Âge, Deuxième Guerre mondiale, etc.).


Frisechrono

L’application web Frisechrono permet de créer facilement des frises chronologiques et lignes du temps en y intégrant des images. L’application se présente sous une interface similaire à Word ou au traitement de texte de Libre office, ce qui rend son appropriation rapide. Trois tutoriels d’une minute (muets) sont disponibles sur la chaine Youtube de Frisechrono.

En plus de pouvoir créer des lignes du temps, vous avez accès à une banque qui contient les documents créés par d’autres utilisateurs. Il faut cependant prendre le temps de valider chacune des informations avant de distribuer ce matériel aux élèves. En effet, si certaines lignes du temps peuvent avoir été faites par des gens compétents, d’autres peuvent être le résultat d’un projet d’élève. Mais bonne nouvelle, les lignes du temps publiques sont modifiables !

D’ailleurs, l’utilisation de cet outil par les élèves en phase de réalisation ou d’intégration, pour mettre au propre leurs idées et les présenter est une très bonne idée ! Le fait qu’il ne soit pas nécessaire de créer de compte et qu’il soit facile de partager le résultat de son travail sont des points positifs !

Une fois la ligne du temps terminée, il est possible de l’exporter comme image (.png), PDF ou feuille de calcul Excel (.xlsx) ou Open Office (.ods). Vous pouvez aussi l’exporter au format .bin qui vous permettra d’ouvrir plus tard votre ligne du temps pour la continuer, l’améliorer ou simplement la retoucher directement dans l’application.

Pour de plus amples détails sur le fonctionnement de l’application, consultez ce guide d’utilisation (PDF) qui met en lumière les différentes fonctionnalités de l’application. 

L’application exige l’utilisation de Firefox v. 11 ou ultérieure et Internet Explorer v. 10 ou ultérieure. Elle fonctionne également avec Google Chrome, v. 16 ou ultérieure, mais cette version est moins stable.
Pour d’autres applications web pour créer des lignes du temps, voyez cet article

Pour savoir comment intégrer un module de ligne du temps à Notebook 11, consultez cet article. Sachez que ce module n’est pas installé sur tous les postes informatiques de la Commission scolaire.














Consulter cet exemple

Consulter le guide d’utilisation (PDF)


Tiki-Toki

L’outil est beau visuellement, facile d’utilisation et permet d’intégrer facilement des images, vidéos ou capsules audio.

Cependant, l’outil nécessite la création d’un compte qui, lorsqu’il est gratuit, ne permet de créer qu’une seule ligne du temps. De plus, l’outil est en anglais.


Timetoast

L’outil offre des avantages et des inconvénients similaires à Tiki-Toki. Malgré qu’il soit en anglais, son utilisation demeure simple et efficace. Il permet aussi d’intégrer différents médias. De plus, avec la création d’un compte gratuit, il n’y a pas de limite au nombre de lignes du temps que l’on peut créer, ce qui le démarque de Tiki-Toki.

Le site donne accès aux lignes du temps créées par d’autres utilisateurs, souvent en anglais, parfois en espagnol et rarement en français. Néanmoins, il peut être intéressant de voir l’utilisation qu’en ont fait les autres utilisateurs pour s’inspirer.


Insérer une ligne du temps dans Notebook 11

Le document suivant propose une méthode simple pour ajouter un module de ligne du temps dans le logiciel Notebook 11. 

Si ce module permet de créer rapidement une ligne du temps visuellement attrayante, celle-ci ne respectera cependant pas l’échelle de temps. C’est donc un module à utiliser avec précautions ! 


[télécharger le tutoriel en pdf]

Il existe des outils alternatifs accessibles en ligne qui permettent de créer des lignes du temps. Vous en trouverez un bref descriptif à cette adresse.


Ligne du temps de la CSDL

Il ne s’agit pas d’un outil pour créer des lignes du temps, mais plutôt d’une ligne du temps sur laquelle sont intégrées des situations d’apprentissages d’art.

Une belle façon de mêler art et histoire au primaire !


Utilisation interactive

Il est à noter que ces outils pourront être utilisés avec les TBI/TNI de façon interactive, notamment en intégrant aux évènements de la ligne du temps des hyperliens ou en permettant aux élèves de venir devant la classe situer dans le temps des évènements.

Par exemple, faire lire un texte sur les grands explorateurs, relever les noms, lieux d’origine et dates des explorations pour les situer sur une carte.

Au primaire, mesurer l’épaisseur du temps qui sépare les dinosaures de la Nouvelle-France et la Nouvelle-France de nous. C’est là un concept difficile pour les élèves qui requiert la manipulation.

Voyez des exemples d’utilisation en classe à cette adresse.

Simon Boisier-Michaud

Articles de cet auteur :