Présentement disponible
87 articles
- Adaptation scolaire
3 articles
- Enseignement préscolaire
4 articles
- Enseignement primaire
52 articles
- Enseignement secondaire
32 articles
- Formation des adultes
0 article
- Formation professionnelle
0 article
- Services complémentaires
1 article
Bienvenue sur le site Internet du Portail pédagogique de la CSDL !
Comme l’information se trouvant sur le portail pédagogique de la Commission scolaire provient de diverses sources, il appert que certaines erreurs ou omissions peuvent s’y retrouver. Cependant, bien qu’il soit extrêmement difficile de garantir l’exactitude et la fiabilité de l’ensemble de ces informations, une vérification constante des contenus sera effectuée. Néanmoins, si vous constatez que des informations sont inexactes ou qu’elles contreviennent à la Loi sur le plagiat ou le droit d’auteur, vous êtes invités à communiquer avec nous dans les meilleurs délais.
Accueil > Ordre d’enseignement > Enseignement primaire > Géographie, histoire et éducation à la citoyenneté
Ressources pour les classes multiâge (CMA)
7 octobre 2013 par
L’Université du Québec à Chicoutimi (UQÀC), en Abitibi-Témiscamingue (UQÀT) et en Outaouais (UQO) ont mis en ligne un site dédié aux classes multiâge. En plus de vidéos de partage d’expériences et d’outils pour le réseautage, plusieurs ressources y sont déjà déposés, dont bon nombre en univers social. Ainsi, vous y retrouverez par exemple des textes, des lignes du temps, des organisateurs graphiques, des outils de planification, etc.
Pour accéder aux ressources, il suffit de vous créer un compte gratuit.
Articles de cet auteur :
- Documents officiels en Histoire et éducation à la citoyenneté
- Fiches de stratégie de lecture
- Documents officiels en géographie
- Insérer un module de ligne du temps dans Notebook 11
- 200 dossiers pédagogiques de Radio-Canada
- Il était une fois 1820
- Enseigner l’univers social avec la littérature
- Enseigner le concept de temps en se salissant les mains
- Présentation de l’outil Scribblemaps
- Présentation de trois outils pour créer des lignes du temps
- Quelques outils pour créer des lignes du temps
- L’art de poser des questions
- Récitus : ressources en univers social
- Récitus : ressources en univers social
- Banque collaborative d’outils en géographie
- Organisateurs d’idées pour quatre sociétés
- Banque collaborative d’outils en univers social au 2e cycle
- Récitus : ressources en univers social
- Fiches synthèse en histoire (1er cycle du secondaire)
- Fiches synthèse en histoire (2e cycle du secondaire)
- Banque de 1625 cartes géographiques et historiques libres de droits
- Créer une frise chronologique avec Frisechrono
- Banque de 1625 cartes géographiques et historiques libres de droits
- Devine où je suis
- Organisateurs graphiques
- Wolfram Alpha : tout savoir... et même plus !
- Ressources vidéos en histoire
- Affiches aide-mémoire pour analyser les sociétés
- Tensions et conflits : la guerre au terrorisme
- Intégrer l’approche orientante en histoire
- Intégrer l’approche orientante en géographie
- Trousse de globes-terrestres
- Trousse de globes-terrestres
- Banques d’images libres de droits
- Document de révision (3e secondaire)
- Récitus : portail Monde contemporain
- Le blogue en classe de Monde contemporain
- Document de révision (Monde contemporain)
- Outil de planification
- Ressources pour les classes multiâge (CMA)
- Documents d’histoire : L’histoire s’apprend par les documents
- J’explore l’histoire de ma ville, je découvre ma région
- Stratégies d’écriture en univers social
- Ressources numériques
- Ressources numériques
- Rapport de la consultation publique sur le renforcement de l’enseignement de l’histoire
- Document de révision : 2e secondaire
- HÉC 2e secondaire - Formatif
- HÉC 1re secondaire - Formatif
- Journal d’univers social vol. 1, no 1
- GÉO 2e secondaire - Formatif
- Affiches sur les opérations intellectuelles
- Document de révision : 1re secondaire
- Document de révision : 4e secondaire
- Établir des liens de causalité - 2e secondaire
- Journal d’univers social, vol. 1, no 2
- Journal d’univers social, vol. 1, no 3
- HÉC 3e secondaire - Formatif
- Épreuves disponibles et documents d’information (juin 2016)
- Évaluation - Associer les tâches à un critère d’évaluation
- Évaluation - Associer les tâches à un critère d’évaluation


Nouvelles du Récit local
Nouvelles des réseaux Récit nationaux
- Adaptation scolaire
- Domaine de la mathématique, de la science et de la technologie
- Domaine de l’univers social
- Domaine des arts
- Domaine des langues : français, langue maternelle ; anglais, langue seconde
- Domaine du développement de la personne
- Domaine du développement professionnel
- Éducation préscolaire
- Formation générale des adultes
- Formation professionnelle
- Projet intégrateur
- Service à la communauté anglophone