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Documents d’histoire : L’histoire s’apprend par les documents

31 octobre 2013 par Simon Boisier-Michaud

Le service national du Récit en univers social a mis en ligne en 2013 sur son site un portail intitulé Documents de l’histoire, présentant des images, des vidéos et des textes d’histoire ; en bref, des sources historiques. 

Sur le modèle du réseau social Pinterest, l’accent est mis sur la l’aspect visuel et la facilité d’utilisation sur ordinateur ou sur TNI. Les document sont organisés à la fois selon des groupes chronologiques et selon des dossiers. Chacun d’eux s’articule autour d’une question ouverte et commence par une amorce à laquelle succèdent environ une dizaine de documents qui permettront à l’élève de forger sa compréhension d’une problématique donnée en mobilisant certaines opérations intellectuelles.

Les contenus d’histoire et éducation à la citoyenneté de 3e et 4e secondaires sont couverts, mais des activités d’expérimentation pour le 1er cycle ont été mises en ligne au début du mois de mars 2014. Ces activités ont pour thème La romanisation de l’Empire romain et Les empires coloniaux, le Congo belge. Elles sont accessibles à cette adresse

Trois vidéos expliquent le fonctionnement du site et diverses indications pour utiliser adéquatement toutes les fonctions que l’outil met à votre disposition, parmi lesquelles la constitution de votre propre dossier documentaire. 



Enfin, des vidéos explicatives pour certains des dossiers ont été diffusés. On y explique diverses techniques d’analyse de documents, de lecture de question et de mobilisation d’opération intellectuelle. 



Simon Boisier-Michaud

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