Arborescence

Présentement disponible

87 articles


Bienvenue sur le site Internet du Portail pédagogique de la CSDL !

Comme l’information se trouvant sur le portail pédagogique de la Commission scolaire provient de diverses sources, il appert que certaines erreurs ou omissions peuvent s’y retrouver. Cependant, bien qu’il soit extrêmement difficile de garantir l’exactitude et la fiabilité de l’ensemble de ces informations, une vérification constante des contenus sera effectuée. Néanmoins, si vous constatez que des informations sont inexactes ou qu’elles contreviennent à la Loi sur le plagiat ou le droit d’auteur, vous êtes invités à communiquer avec nous dans les meilleurs délais.

Rapport de la consultation publique sur le renforcement de l’enseignement de l’histoire

5 mars 2014 par Simon Boisier-Michaud

Le rapport des commissaires Jacques Beauchemin et Nadia Fahmy-Eid , intitulé Le sens de l’histoire, qui fait suite à la consultation publique Pour le renforcement de l’enseignement de l’histoire nationale au primaire et au secondaire, a été rendu public le 27 février 2014. 

Dans un communiqué du Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, on apprend que « le nouveau programme, qui sera intitulé Histoire du Québec et du Canada :

  • sera structuré autour d’une trame chronologique étalée sur deux années, soit la 3e et la 4e secondaire ; 
  • introduira des fils conducteurs plus nets pour concilier l’histoire politique et l’histoire sociale intégrées à une trame nationale ; 
  • établira un socle de connaissances communes obligatoires pour augmenter le poids des savoirs, ce qui permettra d’établir un rapport équilibré entre les compétences et les connaissances. »

Dans l’ensemble du Québec, environ 30 enseignants et 90 classes participeront à l’expérimentation des nouveaux programmes en 3e secondaire dès la rentrée 2014. Les modalités de leur sélection ne sont pas encore connues. Un déploiement général des nouveaux programmes est prévu pour l’année suivante.

Simon Boisier-Michaud

Articles de cet auteur :