Arborescence

Présentement disponible

87 articles


Bienvenue sur le site Internet du Portail pédagogique de la CSDL !

Comme l’information se trouvant sur le portail pédagogique de la Commission scolaire provient de diverses sources, il appert que certaines erreurs ou omissions peuvent s’y retrouver. Cependant, bien qu’il soit extrêmement difficile de garantir l’exactitude et la fiabilité de l’ensemble de ces informations, une vérification constante des contenus sera effectuée. Néanmoins, si vous constatez que des informations sont inexactes ou qu’elles contreviennent à la Loi sur le plagiat ou le droit d’auteur, vous êtes invités à communiquer avec nous dans les meilleurs délais.

Situation d’apprentissage : Une histoire de moineaux

2 février 2015 par Amélie Poitras-Larivière

Cette situation d’apprentissage, conçue pour les élèves de 3e cycle du primaire, vous propose d’aborder des problématiques environnementales complexes à travers la mystérieuse diminution de la population de moineau domestique Lavaloise.

Objectif principal de la SA : amener les élèves à découvrir des problématiques environnementales complexes (perte d’habitat, pollution, changement climatique) à travers le moineau domestique lavallois.

En plus d’aborder des problématiques environnementales complexes, cette SA a été élaboré spécialement pour les écoles de Laval. En effet, la problématique présentée est étudiée à partir du territoire lavallois. De plus, sachez que les données (quoique parfois légèrement modifiées pour simplifier les calculs) sont véridiques et proviennent réellement des sources mentionnées dans les cahiers des élèves.


Structure de la SA

La SA comprend un guide de l’enseignant, un document PowerPoint animé (utilisation facultative), et 4 cahiers de l’élève (présenté dans un seul document PDF). Le premier cahier de l’élève présente la problématique à l’élève et le conduit à une question : « Pourquoi la population de moineaux domestiques diminue à Laval ? ». C’est également dans ce cahier que l’élève viendra rédiger sa conclusion sous forme d’une réponse à la question posée.

Pour répondre à la question liée à la problématique, l’élève devra réaliser trois enquêtes. Ces trois enquêtes sont présentées dans trois autres cahiers de l’élève. Chacun de ces trois cahiers tient sur une feuille recto verso.


Téléchargez gratuitement les guides et outils en version PDF :

Guide de l’enseignant

Cahier de l’élève

Présentation PowerPoint (pour accompagner le cahier de l’élève si vous le désirez)