Arborescence

Présentement disponible

88 articles


Bienvenue sur le site Internet du Portail pédagogique de la CSDL !

Comme l’information se trouvant sur le portail pédagogique de la Commission scolaire provient de diverses sources, il appert que certaines erreurs ou omissions peuvent s’y retrouver. Cependant, bien qu’il soit extrêmement difficile de garantir l’exactitude et la fiabilité de l’ensemble de ces informations, une vérification constante des contenus sera effectuée. Néanmoins, si vous constatez que des informations sont inexactes ou qu’elles contreviennent à la Loi sur le plagiat ou le droit d’auteur, vous êtes invités à communiquer avec nous dans les meilleurs délais.

FORMATIONS FORTIC OCTOBRE 2015

30 septembre 2015 par Sylvie Lafond

Liste des formations Fortic

Octobre 2015

 

Référence

Nom des formations

Date

PR1516-4797-02

Implanter l’approche de la réponse à l’intervention en lecture au 3e cycleFRANÇAIS, lecture RAI : Les élèves du 3e cycle bénéficieront d’un enseignement différencié planifié à l’aide de données sur la progression de l’apprentissage des élèves.

Projet : PRIMAIRE 2015-2016

2015-10-01

PR1516-4797-03

Implanter l’approche de la réponse à l’intervention en lecture au 3e cycleFRANÇAIS, lecture RAI : Les élèves du 3e cycle bénéficieront d’un enseignement différencié planifié à l’aide de données sur la progression de l’apprentissage des élèves.

Projet : PRIMAIRE 2015-2016

2015-10-01

PR1516-4799-02

COP RAI 4e année – Poursuite et mise à niveau FRANÇAIS lecture RAI : Les élèves de 4e année bénéficieront d’un enseignement différencié planifié à l’aide de données sur la progression de l’apprentissage des élèves.

Projet : PRIMAIRE 2015-2016

2015-10-01

SEC1516-4942-01

Formation d’acquisition pour la trousse de robotique pédagogique "L’ovale de Laval"

Projet : SECONDAIRE 2015-2016

2015-10-01 au 2015-10-02

(2 seance(s))

TOUS1516-4901-01

Formation TNI 1 : Appropriation de Notebook et ressources pour maximiser l’intégration de l’outil en classe/IMPORTANT : AVOIR UN TBI INSTALLÉ EN CLASSE (9 h à 11 h 30 (ANGLAIS))

Projet : TOUS 2015-2016

2015-10-01

PR1516-4797-05

Implanter l’approche de la réponse à l’intervention en lecture au 3e cycleFRANÇAIS, lecture RAI : Les élèves du 3e cycle bénéficieront d’un enseignement différencié planifié à l’aide de données sur la progression de l’apprentissage des élèves.

Projet : PRIMAIRE 2015-2016

2015-10-02

IP1516-4845-01

IP : REGARD SUR NOS ÉLÈVES EN MILIEUX DÉFAVORISÉS ET MULTIETHNIQUES (PRIMAIRE) (9 h à 15 h 30)

Projet : INSERTION PROFESSIONNELLE 2015-2016

2015-10-02

PRSEC1516-4921-01

APO / Classe inversée

Projet : PRIMAIRE-SECONDAIRE 2015-2016

2015-10-02

SEC1516-4773-01

Intervenir là où ça compte en français !, classes à effectif réduit, nouveaux participants

Projet : SECONDAIRE 2015-2016

2015-10-05 au 2015-10-23

(2 seance(s))

STA1516-4857-01

Stage : Formation 1 - groupe de soir (17 h à 20 h) (17 h à 20 h )

Projet : STAGES 2015-2016

2015-10-05 au 2015-10-20

(2 seance(s))

TOUS1516-4928-01

Sensibilisation au multilinguisme et aux difficultés langagières

Projet : TOUS 2015-2016

2015-10-06 au 2015-10-14

(2 seance(s))

SEC1516-4929-01

Intervenir là où ça compte ! en lecture (écoles secondaires, classes à effectif réduit, anciens participants)

Projet : SECONDAIRE 2015-2016

2015-10-06

IP1516-4845-02

IP : REGARD SUR NOS ÉLÈVES EN MILIEUX DÉFAVORISÉS ET MULTIETHNIQUES (PRIMAIRE)

Projet : INSERTION PROFESSIONNELLE 2015-2016

2015-10-06

PR1516-4960-01

FRANÇAIS : Présentation de l’outil CIBLE dans le cadre de la Réponse À l’Intervention (Groupe A)

Projet : PRIMAIRE 2015-2016

2015-10-07

PR1516-4961-01

FRANÇAIS : Présentation de l’outil CIBLE dans le cadre de la Réponse À l’Intervention (Groupe B)

Projet : PRIMAIRE 2015-2016

2015-10-07

PR1516-4912-01

FRANÇAIS (2e cycle) : développement de l’autonomie des élèves par des activités de littératie quotidiennes prioritaires et variées

Projet : PRIMAIRE 2015-2016

2015-10-08

PRSEC1516-4980-01

Protocole de postvention suite à un suicide

Projet : PRIMAIRE-SECONDAIRE 2015-2016

2015-10-08

PR1516-4979-01

Élaboration d’un portrait de classe en lecture à l’aide de l’outil GB+ pour les classes d’adaptation scolaire primaire et classes d’accueil

Projet : PRIMAIRE 2015-2016

2015-10-08 au 2015-10-29

(2 seance(s))

PR1516-4940-02

COP RAI 3e année, lecture(GROUPE B)

Projet : PRIMAIRE 2015-2016

2015-10-08

IP1516-4839-01

IP : LE PLAN D’INTERVENTION 101 ET LES ÉLÈVES À BESOINS PARTICULIERS GROUPE B

Projet : INSERTION PROFESSIONNELLE 2015-2016

2015-10-08

STA1516-4860-01

Stage : Formation 3 - groupe de jour (9 h à 15 h)

Projet : STAGES 2015-2016

2015-10-08 au 2015-10-29

(3 seance(s))

SEC1516-4917-02

APO / Formation de base Moodle

Projet : SECONDAIRE 2015-2016

2015-10-08

PR1516-4938-01

FRANÇAIS, écriture (3e cycle) : Intégrer une routine d’écriture à mon enseignement.

Projet : PRIMAIRE 2015-2016

2015-10-09

TOUS1516-4813-01

Explo-Sciences au Centre de formation Le Chantier (Journée pédagogique CSDL - 9 octobre 2015) (8 h 30 à 14 h 50 incluant dîner et pauses)

Projet : TOUS 2015-2016

2015-10-09

TOUS1516-4814-01

Explo-Sciences à l’École Polymécanique de Laval (Journée pédagogique CSDL-9 octobre 2015) (8 h 30 à 14 h 50 incluant dîner et pauses)

Projet : TOUS 2015-2016

2015-10-09

TOUS1516-4816-01

Explo-Sciences au Centre de formation horticole de Laval (Journée pédagogique CSDL-9 octobre 2015) (8 h 30 à 14 h 50 incluant dîner et pauses)

Projet : TOUS 2015-2016

2015-10-09

PRSEC1516-4896-01

Sensibilisation aux difficultés langagières

Projet : PRIMAIRE-SECONDAIRE 2015-2016

2015-10-09

SEC1516-4900-01

Les pratiques gagnantes en nutrition sportive ; comment bien s’alimenter ? (8 h 30 à 10 h 30)

Projet : SECONDAIRE 2015-2016

2015-10-09

PR1516-4798-02

Implanter l’approche de la réponse à l’intervention en lecture en 4e année FRANÇAIS, lecture RAI : Les élèves de 4e année bénéficieront d’un enseignement différencié planifié à l’aide de données sur la progression de l’apprentissage des élèves.

Projet : PRIMAIRE 2015-2016

2015-10-09

PR1516-4905-01

RAI mathématique - COP 2e cycle -2015-2016 (an 1)

Projet : PRIMAIRE 2015-2016

2015-10-09

PR1516-4907-01

RAI mathématique – COP 1er cycle, 1re année – 2015-2016 (an 1)

Projet : PRIMAIRE 2015-2016

2015-10-09

PR1516-4908-01

RAI mathématique – COP 1er cycle, 2e année – 2015-2016 (an 1)

Projet : PRIMAIRE 2015-2016

2015-10-09

SEC1516-4930-01

Le DEP-ADO et consommation au secondaire (8 h 30 à 11 h 30)

Projet : SECONDAIRE 2015-2016

2015-10-09

SEC1516-4934-01

CAL - Intervenir là où çà compte en lecture

Projet : SECONDAIRE 2015-2016

2015-10-09

PR1516-4936-01

FRANÇAIS, lecture : Apprendre à lire à deux, 2e année

Projet : PRIMAIRE 2015-2016

2015-10-09

PR1516-4939-01

FRANÇAIS, écriture (2e cycle) : Intégrer une routine d’écriture à mon enseignement

Projet : PRIMAIRE 2015-2016

2015-10-09

PR1516-4940-01

COP RAI 3e année, lecture(GROUPE A)

Projet : PRIMAIRE 2015-2016

2015-10-09

PRESPR1516-4956-01

La forêt de l’alphabet

Projet : PRÉSCOLAIRE-PRIMAIRE 2015-2016

2015-10-09

PRESPR1516-4957-01

Le Sentier de l’alphabet

Projet : PRÉSCOLAIRE-PRIMAIRE 2015-2016

2015-10-09

PR1516-4970-01

Formation CPI (programme de formation intervention non violente en situation de crise)

Projet : PRIMAIRE 2015-2016

2015-10-09

PR1516-4975-01

Formation CPI (programme de formation intervention non vilente en situation de crise)

Projet : PRIMAIRE 2015-2016

2015-10-09

SEC1516-4971-01

Formation CPI (programme de formation intervention non vilente en situation de crise)

Projet : SECONDAIRE 2015-2016

2015-10-09

SEC1516-4959-01

Éthique professionnelle et pistes d’exploitation des médias sociaux en classe SECONDAIRE uniquement pour les membres du personnel du Mont-de-La Salle

Projet : SECONDAIRE 2015-2016

2015-10-09

PRSEC1516-4850-02

APO-AS - Initiation aux outils technologiques d’aide à l’apprentissage - Bloc A (9 h à 11 h 30)

Projet : PRIMAIRE-SECONDAIRE 2015-2016

2015-10-09

TOUS1516-4852-01

La Surdité (9 h 30 à 11 h)

Projet : TOUS 2015-2016

2015-10-09

SEC1516-4930-02

Le DEP-ADO et consommation au secondaire (13 h à 16 h)

Projet : SECONDAIRE 2015-2016

2015-10-09

PR1516-4937-01

FRANÇAIS, lecture : Apprendre à lire à deux, 1re année

Projet : PRIMAIRE 2015-2016

2015-10-09

PRSEC1516-4851-02

APO-AS Initiation aux outils technologiques d’aide à l’apprentissage - Bloc B (13 h à 15 h 30)

Projet : PRIMAIRE-SECONDAIRE 2015-2016

2015-10-09

TOUS1516-4966-01

Plan d’intervention informatisé - Introduction (13 h 30 à 16 h)

Projet : TOUS 2015-2016

2015-10-09

TOUS1516-4852-02

La Surdité (13 h 30 à 15 h)

Projet : TOUS 2015-2016

2015-10-09

SEC1516-4899-01

Les pratiques gagnantes en nutrition sportive : quoi manger avant, pendant et après l’effort (13 h 30 à 16h)

Projet : SECONDAIRE 2015-2016

2015-10-09

SEC1516-4932-01

Intervenir là où ça compte ! en lecture et en écriture GROUPE A (écoles secondaires, anciens participants, classes régulières)

Projet : SECONDAIRE 2015-2016

2015-10-13

TOUS1516-4901-02

Formation TNI 1 : Appropriation de Notebook et ressources pour maximiser l’intégration de l’outil en classe/IMPORTANT : AVOIR UN TBI INSTALLÉ EN CLASSE (9 h à 11 h 30)

Projet : TOUS 2015-2016

2015-10-13

STA1516-4859-01

Stage : Formation 2 - groupe de soir (17 h à 20 h)

Projet : STAGES 2015-2016

2015-10-13 au 2015-10-21

(2 seance(s))

SEC1516-4910-01

Anglais langue seconde : Anglais, langue seconde : Using the Smartboard in the ESL Classroom

Projet : SECONDAIRE 2015-2016

2015-10-14

STA1516-4856-01

Stage : Formation 1 - groupe de jour (9 h à 15 h) (9 h à 15 h)

Projet : STAGES 2015-2016

2015-10-14 au 2015-10-28

(2 seance(s))

STA1516-4861-01

Stage : Formation 3 - groupe de soir (17 h à 20 h)

Projet : STAGES 2015-2016

2015-10-14 au 2015-10-28

(2 seance(s))

PR1516-4792-01

RAI Écriture 3e cycle FRANÇAIS, Écriture AN 1 : Les élèves bénéficieront d’un enseignement différencié en fonction de leurs besoins et capacité

Projet : PRIMAIRE 2015-2016

2015-10-15

PRES1516-4945-01

PRÉSCOLAIRE : Exploiter les livres autrement en classe : la lecture interactive enrichie

Projet : PRESCOLAIRE 2015-2016

2015-10-15

IP1516-4854-01

IP : LE PLAN D’INTERVENTION 101 ET LES ÉLÈVES À BESOINS PARTICULIERS SECONDAIRE (SECONDAIRE/Automne) (9 h à 15 h 30)

Projet : INSERTION PROFESSIONNELLE 2015-2016

2015-10-15

PRES1516-4926-01

APO / Formation TNI Préscolaire : Intégration du TBI au préscolaire et maximiser la présence des élèves au tableau IMPORTANT : AVOIR UN TBI INSTALLÉ EN CLASSE et avoir suivi TNI 1.

Projet : PRESCOLAIRE 2015-2016

2015-10-15

SEC1516-4933-01

Intervenir là où ça compte ! en lecture et en écriture GROUPE B

Projet : SECONDAIRE 2015-2016

2015-10-16

TOUS1516-4931-02

Soutien à l’intégration pour les élèves HDAA (code 24-33-34-50-53)

Projet : TOUS 2015-2016

2015-10-16

IP1516-4837-01

IP : LE PLAN D’INTERVENTION 101 ET LES ÉLÈVES À BESOINS PARTICULIERS GROUPE A

Projet : INSERTION PROFESSIONNELLE 2015-2016

2015-10-16

TOUS1516-4920-02

APO / Formation Office 365 : Gestion des fichiers dans OneDrive et courriel Outlook en ligne, ordinateurs PC seulement

Projet : TOUS 2015-2016

2015-10-16

PR1516-4913-01

FRANÇAIS, lecture (2e-3e cycles) : Animer la lecture en classe à l’aide des 4 principales stratégies de compréhension (enseignement réciproque).

Projet : PRIMAIRE 2015-2016

2015-10-19

PRES1516-4926-02

APO / Formation TNI Préscolaire : Intégration du TBI au préscolaire et maximiser la présence des élèves au tableau IMPORTANT : AVOIR UN TBI INSTALLÉ EN CLASSE et avoir suivi TNI 1.

Projet : PRESCOLAIRE 2015-2016

2015-10-19

SEC1516-4916-01

Intervenir là où ça compte ! en lecture (écoles secondaires, nouveaux participants, classes régulières

Projet : SECONDAIRE 2015-2016

2015-10-19 au 2015-10-22

(2 seance(s))

IP1516-4835-02

IP : ÉVALUATION ET GESTION DES APPRENTISSAGES (9 h à 15 h 30)

Projet : INSERTION PROFESSIONNELLE 2015-2016

2015-10-20

STA1516-4858-01

Stage : Formation 2 - groupe de jour (9 h à 15 h)

Projet : STAGES 2015-2016

2015-10-21

IP1516-4829-01

IP : TECHNIQUES D’INTERVENTIONS (9 h à 15 h 30)

Projet : INSERTION PROFESSIONNELLE 2015-2016

2015-10-22

ACC1516-4819-01

RI Accompagnateurs : Rencontre 1 ( OBLIGATOIRE) pour ceux qui sont à leur 1re année (8 h 30 à 15 h 30)

Projet : ACCOMPAGNATEURS EN IP 2015-2016

2015-10-23

PRSEC1516-4887-01 (invalide)

Soutien à l’intégration d’un élève présentant un diagnostic du "Syndrome Gilles de La Tourette ou un trouble relevant de la psychopathologie (53) en classe ordinaire

Projet : PRIMAIRE-SECONDAIRE 2015-2016

2015-10-23

PRSEC1516-4921-02

APO / Classe inversée

Projet : PRIMAIRE-SECONDAIRE 2015-2016

2015-10-23

PR1516-4879-01

FRANÇAIS, RAI Écriture AN 2 : Les élèves du 3e cycle bénéficieront d’un enseignement différencié en fonction de leurs besoins et capacité.

Projet : PRIMAIRE 2015-2016

2015-10-26

PR1516-4904-01

RAI mathématique - COP 3e année suivi 2013-2014 (an 3)

Projet : PRIMAIRE 2015-2016

2015-10-26

TOUS1516-4919-02

APO / Formation Office 365 POUR ORDINATEURS MAC SEULEMENT

Projet : TOUS 2015-2016

2015-10-26

PR1516-4903-01

RAI mathématique - COP 3e année suivi 2014-2015 (an 2)

Projet : PRIMAIRE 2015-2016

2015-10-26

PR1516-4902-01

RAI mathématique - COP 1re cycle suivi 2014-2015 (an 2) GOUPE B

Projet : PRIMAIRE 2015-2016

2015-10-27

PRSEC1516-4850-03

APO-AS - Initiation aux outils technologiques d’aide à l’apprentissage - Bloc A (9 h à 11 h 15)

Projet : PRIMAIRE-SECONDAIRE 2015-2016

2015-10-27

PR1516-4898-01

RAI mathématique - COP 1re cycle suivi 2014-2015 (an 2) GROUPE A

Projet : PRIMAIRE 2015-2016

2015-10-27

PRSEC1516-4851-03

APO-AS Initiation aux outils technologiques d’aide à l’apprentissage - Bloc B (13 h 15 à 15 h 30)

Projet : PRIMAIRE-SECONDAIRE 2015-2016

2015-10-27

PR1516-4941-01

FRANÇAIS (1ER CYCLE) : Les centres de littératie, 1er cycle

Projet : PRIMAIRE 2015-2016

2015-10-29

PR1516-4906-01

RAI mathématique - COP 1re cycle suivi 2013-2014 (an 3)

Projet : PRIMAIRE 2015-2016

2015-10-29

PR1516-4982-01

Volet 1 : mathématique pour les classes d’adaptation scolaire - À pas de géant

Projet : PRIMAIRE 2015-2016

2015-10-29

ACCFP1516-4962-01

R1 Accompagnateurs FP : Rencontre 1 pour les enseignants de la formation professionnelle qui en sont à leur 1re année comme accompagnateur. Obligatoire

Projet : ACCOMPAGNATEURS FP 2015-2016

2015-10-30

TOUS1516-4901-03

Formation TNI 1 : Appropriation de Notebook et ressources pour maximiser l’intégration de l’outil en classe/IMPORTANT : AVOIR UN TBI INSTALLÉ EN CLASSE (9 h à 11 h 30)

Projet : TOUS 2015-2016

2015-10-30