Arborescence

Présentement disponible

88 articles


Bienvenue sur le site Internet du Portail pédagogique de la CSDL !

Comme l’information se trouvant sur le portail pédagogique de la Commission scolaire provient de diverses sources, il appert que certaines erreurs ou omissions peuvent s’y retrouver. Cependant, bien qu’il soit extrêmement difficile de garantir l’exactitude et la fiabilité de l’ensemble de ces informations, une vérification constante des contenus sera effectuée. Néanmoins, si vous constatez que des informations sont inexactes ou qu’elles contreviennent à la Loi sur le plagiat ou le droit d’auteur, vous êtes invités à communiquer avec nous dans les meilleurs délais.

FORMATIONS FORTIC JANVIER 2016

19 janvier 2016 par Sylvie Lafond

Formations Fortic Janvier 2016

Référence

Nom

Date

PR1516-4908-01

RAI mathématique – COP 1er cycle, 2e année – 2015-2016 (an 1)

Projet : PRIMAIRE 2015-2016

2016-01-06 au 2016-01-28

(2 seance(s))

PR1516-4913-01

FRANÇAIS, lecture (2e-3e cycles) : Animer la lecture en classe à l’aide des 4 principales stratégies de compréhension (enseignement réciproque).

Projet : PRIMAIRE 2015-2016

2016-01-07

PR1516-4982-01

Volet 1 : mathématique pour les classes d’adaptation scolaire - À pas de géant

Projet : PRIMAIRE 2015-2016

2016-01-08

PRES1516-4945-01

PRÉSCOLAIRE : Exploiter les livres autrement en classe : la lecture interactive enrichie

Projet : PRESCOLAIRE 2015-2016

2016-01-08

SEC1516-4978-01

SEC-CoP RAI sec 1 en mathématique - Leblanc, MDLS, St-Martin

Projet : SECONDAIRE 2015-2016

2016-01-08

PRSEC1516-5008-01

APO-AS-Mes outils…mon autonomie

Projet : PRIMAIRE-SECONDAIRE 2015-2016

2016-01-08 au 2016-01-25

(2 seance(s))

PR1516-4912-01

FRANÇAIS (2e cycle) : développement de l’autonomie des élèves par des activités de littératie quotidiennes prioritaires et variées

Projet : PRIMAIRE 2015-2016

2016-01-11

SEC1516-4788-01

CoP Intervenir là où ça compte ! en mathématique - Classes Tremplin et Soutien à l’apprentissage (anciens)

Projet : SECONDAIRE 2015-2016

2016-01-11

PR1516-5017-01

ORTHOPÉDAGOGIE, communauté de pratique : mieux organiser le service, mieux intervenir et mieux évaluer.

Projet : PRIMAIRE 2015-2016

2016-01-11

PRSEC1516-4886-01

Titre : Rejoindre les jeunes en difficulté selon l’approche de Gordon Neufeld, Ph.D. (3 rencontres) FORMATION DE BASE

Projet : PRIMAIRE-SECONDAIRE 2015-2016

2016-01-11

SEC1516-4934-01

CAL - Intervenir là où çà compte en lecture

Projet : SECONDAIRE 2015-2016

2016-01-11

PR1516-5013-01

CoP Communauté de pratique Orthopédago-TIC

Projet : PRIMAIRE 2015-2016

2016-01-12

PR1516-4794-01

LECTURE RAI 1re année Présentation de l’outil Portrait

Projet : PRIMAIRE 2015-2016

2016-01-12

IP1516-4842-01

IP : Conseils pratiques en ergothérapie auprès des élèves du préscolaire et du premier cycle primaire en classe ordinaire.(Automne) (8 h 30 à 11 h 30)

Projet : INSERTION PROFESSIONNELLE 2015-2016

2016-01-14

ACC1516-4820-01

R2 Accompagnateurs : rencontre 2 PRÉSCO/PRIMAIRE (obligatoire pour tous) (9 h à 11 h 15)

Projet : ACCOMPAGNATEURS EN IP 2015-2016

2016-01-14

ACC1516-4821-01

R2 Accompagnateurs : rencontre 2 SECONDAIRE (obligatoire pour tous) ( 13 h 15 à 15 h 30)

Projet : ACCOMPAGNATEURS EN IP 2015-2016

2016-01-14

PR1516-4941-01

FRANÇAIS (1ER CYCLE) : Les centres de littératie, 1er cycle

Projet : PRIMAIRE 2015-2016

2016-01-15

PR1516-4903-01

RAI mathématique - COP 3e année suivi 2014-2015 (an 2)

Projet : PRIMAIRE 2015-2016

2016-01-15

PRESPR1516-4957-01

Le Sentier de l’alphabet

Projet : PRÉSCOLAIRE-PRIMAIRE 2015-2016

2016-01-15

SEC1516-5057-01

Anglais langue seconde : Chain of Life

Projet : SECONDAIRE 2015-2016

2016-01-15

IP1516-4846-01

IP : SENTIMENT DE COMPÉTENCE (9 h à 15 h 30)

Projet : INSERTION PROFESSIONNELLE 2015-2016

2016-01-15

PR1516-4904-01

RAI mathématique - COP 3e année suivi 2013-2014 (an 3)

Projet : PRIMAIRE 2015-2016

2016-01-15

PR1516-4969-01

Compétence 1 – CoP 3e cycle

Projet : PRIMAIRE 2015-2016

2016-01-18

PRSEC1516-5039-02

Formation CPI (programme de formation intervention non violente en situation de crise) (DIRECTIONS ET DIRECTIONS ADJOINTES D’ÉCOLE)

Projet : PRIMAIRE-SECONDAIRE 2015-2016

2016-01-18

TOUS1516-5059-01

APO / Gestion de iPad avec Apple Configurator 2 (formation initiale)

Projet : TOUS 2015-2016

2016-01-18

PR1516-4968-01

Compétence 1 – CoP 2e cycle

Projet : PRIMAIRE 2015-2016

2016-01-18

PR1516-4906-01

RAI mathématique - COP 1re cycle suivi 2013-2014 (an 3)

Projet : PRIMAIRE 2015-2016

2016-01-18

PR1516-4898-01

RAI mathématique - COP 1re cycle suivi 2014-2015 (an 2) GROUPE A

Projet : PRIMAIRE 2015-2016

2016-01-19

SEC1516-4933-01

Intervenir là où ça compte ! en lecture et en écriture GROUPE B

Projet : SECONDAIRE 2015-2016

2016-01-19

IP1516-4849-01

IP : APO-AS - Initiation aux outils technologiques d’aide à l’apprentissage (9 h à 15 h 30)

Projet : INSERTION PROFESSIONNELLE 2015-2016

2016-01-19

IP1516-4830-02

IP : APPROCHES FAVORISANT LA MISE EN PLACE DES GROUPES DE BESOINS(Tableau de programmation/Ateliers…) (9 h à 15 h 30)

Projet : INSERTION PROFESSIONNELLE 2015-2016

2016-01-19

PR1516-4902-01

RAI mathématique - COP 1re cycle suivi 2014-2015 (an 2) GOUPE B

Projet : PRIMAIRE 2015-2016

2016-01-19

TOUS1516-5059-02

APO / Gestion de iPad avec Apple Configurator 2 (formation initiale)

Projet : TOUS 2015-2016

2016-01-20

STA1516-4865-01

Stage : Formation 1 - groupe de soir (17 h à 20 h)

Projet : STAGES 2015-2016

2016-01-20

TOUS1516-5059-03

APO / Gestion de iPad avec Apple Configurator 2 (formation initiale)

Projet : TOUS 2015-2016

2016-01-21

STA1516-4868-01

Stage : Formation 1 - groupe de jour (9 h à 15 h)

Projet : STAGES 2015-2016

2016-01-21

PR1516-4979-02

Élaboration d’un portrait de classe en lecture à l’aide de l’outil GB+ pour les classes d’adaptation scolaire primaire et classes d’accueil

Projet : PRIMAIRE 2015-2016

2016-01-22

PR1516-4797-04

Implanter l’approche de la réponse à l’intervention en lecture au 3e cycleFRANÇAIS, lecture RAI : Les élèves du 3e cycle bénéficieront d’un enseignement différencié planifié à l’aide de données sur la progression de l’apprentissage des élèves.

Projet : PRIMAIRE 2015-2016

2016-01-22

TOUS1516-5059-04

APO / Gestion de iPad avec Apple Configurator 2 (formation initiale)

Projet : TOUS 2015-2016

2016-01-22

PR1516-4940-01

COP RAI 3e année, lecture(GROUPE A)

Projet : PRIMAIRE 2015-2016

2016-01-22

SEC1516-4932-01

Intervenir là où ça compte ! en lecture et en écriture GROUPE A (écoles secondaires, anciens participants, classes régulières)

Projet : SECONDAIRE 2015-2016

2016-01-22

ÉA1516-5073-01

Groupe de travail sur l’élaboration du plan stratégique CSDL 2017-2022 Invitation aux enseignantes et enseignants de l’éducation des adultes

Projet : L’Éducation aux adultes

2016-01-22

PR1516-4950-02

Mathématique primaire : compétence 2 (3e cycle) - les situations d’application

Projet : PRIMAIRE 2015-2016

2016-01-25

PR1516-4967-01

Compétence 1 – CoP 1er cycle

Projet : PRIMAIRE 2015-2016

2016-01-26

Session https://vmwebx04.cslaval.qc.ca/fortic/config/image/icon_tri.gif

Session https://vmwebx04.cslaval.qc.ca/fortic/config/image/icon_tri.gif

Dates des seances https://vmwebx04.cslaval.qc.ca/fortic/config/image/icon_tri.gif

TOUS1516-5061-01

APO / Apple Configurator 2 (formation pour les anciens utilisateurs d’Apple Configurator)

Projet : TOUS 2015-2016

2016-01-26

PR1516-4797-05

Implanter l’approche de la réponse à l’intervention en lecture au 3e cycleFRANÇAIS, lecture RAI : Les élèves du 3e cycle bénéficieront d’un enseignement différencié planifié à l’aide de données sur la progression de l’apprentissage des élèves.

Projet : PRIMAIRE 2015-2016

2016-01-26

PRSEC1516-5039-01

Formation CPI (programme de formation intervention non violente en situation de crise) (DIRECTIONS ET DIRECTIONS ADJOINTES D’ÉCOLE)

Projet : PRIMAIRE-SECONDAIRE 2015-2016

2016-01-27

PR1516-4979-03

Élaboration d’un portrait de classe en lecture à l’aide de l’outil GB+ pour les classes d’adaptation scolaire primaire et classes d’accueil

Projet : PRIMAIRE 2015-2016

2016-01-27

TOUS1516-5061-02

APO / Apple Configurator 2 (formation pour les anciens utilisateurs d’Apple Configurator)

Projet : TOUS 2015-2016

2016-01-27

TOUS1516-5049-01

APO/Formation Office 365 avancée

Projet : TOUS 2015-2016

2016-01-27

SEC1516-5066-01

Formation Lumix (SECONDAIRE)

Projet : SECONDAIRE 2015-2016

2016-01-27

STA1516-4869-01

Stage : Formation 3 - groupe de soir (17 h à 20 h)

Projet : STAGES 2015-2016

2016-01-27

STA1516-4867-01

Stage : Formation 2 - groupe de soir (17 h à 20 h)

Projet : STAGES 2015-2016

2016-01-27

PR1516-4905-01

RAI mathématique - COP 2e cycle -2015-2016 (an 1)

Projet : PRIMAIRE 2015-2016

2016-01-28

PR1516-4907-01

RAI mathématique – COP 1er cycle, 1re année – 2015-2016 (an 1)

Projet : PRIMAIRE 2015-2016

2016-01-28

PR1516-4940-02

COP RAI 3e année, lecture(GROUPE B)

Projet : PRIMAIRE 2015-2016

2016-01-28

PR1516-5034-01

Formation CPI (programme de formation intervention non violente en situation de crise) ( Marcel-Vaillancourt et Ste-Béatrice )

Projet : PRIMAIRE 2015-2016

2016-01-28 au 2016-01-29

(2 seance(s))

PR1516-5035-01

Formation CPI (programme de formation intervention non violente en situation de crise) (St-Norbert et Des Ormeaux)

Projet : PRIMAIRE 2015-2016

2016-01-28 au 2016-01-29

(2 seance(s))

PR1516-5044-01

FRANÇAIS, écriture (4e-5e-6e) : Enseignement de la syntaxe et de la ponctuation

Projet : PRIMAIRE 2015-2016

2016-01-28

PR1516-4792-01

RAI Écriture 3e cycle FRANÇAIS, Écriture AN 1 : Les élèves bénéficieront d’un enseignement différencié en fonction de leurs besoins et capacité

Projet : PRIMAIRE 2015-2016

2016-01-28

PR1516-5035-02

Formation CPI (programme de formation intervention non violente en situation de crise) (Intervenants de Georges-Vanier)

Projet : PRIMAIRE 2015-2016

2016-01-28 au 2016-01-29

(2 seance(s))

PR1516-5035-03

Formation CPI (programme de formation intervention non violente en situation de crise) (Intervenants de Leblanc)

Projet : PRIMAIRE 2015-2016

2016-01-28 au 2016-01-29

(2 seance(s))

PR1516-4777-01

Enseigner les arts plastiques au primaire (9 h à 15 h)

Projet : PRIMAIRE 2015-2016

2016-01-28

SEC1516-5056-01

Anglais langue seconde : Anglais, langue seconde : Épreuves uniques MEESR - 5e secondaire

Projet : SECONDAIRE 2015-2016

2016-01-28

PRESPR1516-5072-01

Groupe de travail sur l’élaboration du plan stratégique CSDL 2017-2022 Invitation aux enseignantes et enseignants du préscolaire et du primaire (9 h à 12 h)

Projet : PRÉSCOLAIRE-PRIMAIRE 2015-2016

2016-01-28

PRSEC1516-5036-01

APO-AS-Initiation aux outils technologiques d’aide à l’apprentissage - Bloc A

Projet : PRIMAIRE-SECONDAIRE 2015-2016

2016-01-28

SEC1516-5066-02

Formation Lumix (SECONDAIRE)

Projet : SECONDAIRE 2015-2016

2016-01-28

PRESPR1516-5072-02

Groupe de travail sur l’élaboration du plan stratégique CSDL 2017-2022 Invitation aux enseignantes et enseignants du préscolaire et du primaire (13 h à 16 h)

Projet : PRÉSCOLAIRE-PRIMAIRE 2015-2016

2016-01-28

PR1516-4948-01

Mathématique primaire : compétence 2 (1er cycle) - les situations d’application

Projet : PRIMAIRE 2015-2016

2016-01-28

PR1516-4797-03

Implanter l’approche de la réponse à l’intervention en lecture au 3e cycleFRANÇAIS, lecture RAI : Les élèves du 3e cycle bénéficieront d’un enseignement différencié planifié à l’aide de données sur la progression de l’apprentissage des élèves.

Projet : PRIMAIRE 2015-2016

2016-01-29

PR1516-4950-01

Mathématique primaire : compétence 2 (3e cycle) - les situations d’application

Projet : PRIMAIRE 2015-2016

2016-01-29

PR1516-4949-01

Mathématique primaire : compétence 2 (2e cycle) - les situations d’application

Projet : PRIMAIRE 2015-2016

2016-01-29

PRESPR1516-5058-01

APO / Utilisations pédagogiques des iPad au primaire

Projet : PRÉSCOLAIRE-PRIMAIRE 2015-2016

2016-01-29

PR1516-4797-02

Implanter l’approche de la réponse à l’intervention en lecture au 3e cycleFRANÇAIS, lecture RAI : Les élèves du 3e cycle bénéficieront d’un enseignement différencié planifié à l’aide de données sur la progression de l’apprentissage des élèves.

Projet : PRIMAIRE 2015-2016

2016-01-29

PRESPR1516-5063-01

S.O.S. Pirates - Atelier d’appropriation du défi en science et technologie 2016 (9 h à 11 h 30)

Projet : PRÉSCOLAIRE-PRIMAIRE 2015-2016

2016-01-29

PR1516-5030-01

Anglais langue seconde : Anglais, langue seconde : Outils d’aide à l’apprentissage pour élèves à risque

Projet : PRIMAIRE 2015-2016

2016-01-29

SEC1516-5071-01

Groupe de travail sur l’élaboration du plan stratégique CSDL 2017-2022 Invitation aux enseignantes et enseignants du secondaire (9 h à 12 h)

Projet : SECONDAIRE 2015-2016

2016-01-29

PRSEC1516-5033-01

ÉducArt, la plateforme numérique du Musée des Beaux-Arts de Montréal

Projet : PRIMAIRE-SECONDAIRE 2015-2016

2016-01-29

PRESPR1516-5063-02

S.O.S. Pirates - Atelier d’appropriation du défi en science et technologie 2016 (13 h à 15 h 30)

Projet : PRÉSCOLAIRE-PRIMAIRE 2015-2016

2016-01-29

SEC1516-5071-02

Groupe de travail sur l’élaboration du plan stratégique CSDL 2017-2022 Invitation aux enseignantes et enseignants du secondaire (13 h à 16 h)

Projet : SECONDAIRE 2015-2016

2016-01-29

PRSEC1516-5037-01

APO-AS(suite) outils technologiques d’aide à l’apprentissage - Bloc B

Projet : PRIMAIRE-SECONDAIRE 2015-2016

2016-01-29