Arborescence

Présentement disponible

87 articles


Bienvenue sur le site Internet du Portail pédagogique de la CSDL !

Comme l’information se trouvant sur le portail pédagogique de la Commission scolaire provient de diverses sources, il appert que certaines erreurs ou omissions peuvent s’y retrouver. Cependant, bien qu’il soit extrêmement difficile de garantir l’exactitude et la fiabilité de l’ensemble de ces informations, une vérification constante des contenus sera effectuée. Néanmoins, si vous constatez que des informations sont inexactes ou qu’elles contreviennent à la Loi sur le plagiat ou le droit d’auteur, vous êtes invités à communiquer avec nous dans les meilleurs délais.

Le mode d’emploi oublié des réglettes Cuisenaire

29 janvier 2016 par

Les réglettes Cuisenaire, imaginées par Georges Cuisenaire en 1945, sont de puissants instruments pour le développement du sens du nombre, le répertoire mémorisé de l’addition et de la multiplication, la recherche de termes manquants, la décomposition en facteurs, la représentation des fractions et j’en passe. On les retrouve encore dans les écoles, elles sont généralement délaissées souvent parce qu’on ne sait plus comment s’en servir. 

L’utilisation en classe proposée par l’auteur devrait se faire selon la séquence suivante : 

phase qualitative ;
phase quantitative ;
l’addition ;
la soustraction ;
la multiplication ;
la division ;
les puissances.

Les videos suivantes sont d’excellentes propositions pour explorer chacune des séquences.

Les réglettes Cuisenaire sont toujours disponibles sur le marché. On peut se les procurer chez Brault et Boutiller et chez Spectrum Nasco entre autres.

Bon visionnement !


1. Les nombres en Couleurs : Introduction par m_revolution


2. Les nombres en Couleurs : Notions de base par m_revolution


3. Les nombres en Couleurs : Les encastrements (1) par m_revolution


4. Les nombres en Couleurs :Les encastrements (2) par m_revolution


5. Les nombres en Couleurs : les encastrements (3) par m_revolution


6. Les nombres en Couleurs : les escaliers par m_revolution


7. Les nombres en Couleurs : calcul, notions de... par m_revolution


8. Les nombres en Couleurs : le vocabulaire... par m_revolution


9. Les nombres en Couleurs : l’addition par m_revolution


10. Les nombres en Couleurs : la soustraction par m_revolution


12. Les nombres en Couleurs : le passage à la... par m_revolution


13. Les nombres en Couleurs : la multiplication par m_revolution


15. Les nombres en Couleurs : les produits en... par m_revolution


17. Les nombres en Couleurs : la division par m_revolution


21. Les nombres en Couleurs : les fractions (1) par m_revolution


22. Les nombres en Couleurs : les fractions (2) par m_revolution

Liens pour le TNI

https://nrich.maths.org/content/id/...