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Les centres de mathématiques au primaire

7 novembre 2016 par Stéphane Coupal

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DESCRIPTION

Les manipulations étant au cœur du programme de formation de l’école québécoise en mathématiques au primaire, diverses approches permettent de mettre celles-ci à profit pour effectuer des apprentissages en mathématiques ou pour consolider certains concepts.  


Parmi ces approches, l’utilisation des centres de mathématiques permet aux élèves d’effectuer des activités de manipulation en équipe restreinte, pour une courte période, et ce de manière autonome et collaborative. Ils sont également amenés à communiquer avec leur partenaire d’apprentissage et lors de plénières.


En plus de pouvoir observer ses élèves et leurs interactions, l’utilisation des centres de mathématiques dans la pratique enseignante permet également de dégager du temps de classe pour effectuer des interventions personnalisées en fonction des besoins des élèves.


Son implantation peut, malgré tout, comporter quelques défis qui peuvent être surmontés par une planification cohérente des centres et des activités qu’elle comporte ainsi que par une communication efficace des attentes face aux élèves lors des activités.


Les informations de ce dossier vous permettent d’explorer des moyens et des stratégies afin d’implanter des centres de mathématiques dans votre classe.