Arborescence

Présentement disponible

88 articles


Bienvenue sur le site Internet du Portail pédagogique de la CSDL !

Comme l’information se trouvant sur le portail pédagogique de la Commission scolaire provient de diverses sources, il appert que certaines erreurs ou omissions peuvent s’y retrouver. Cependant, bien qu’il soit extrêmement difficile de garantir l’exactitude et la fiabilité de l’ensemble de ces informations, une vérification constante des contenus sera effectuée. Néanmoins, si vous constatez que des informations sont inexactes ou qu’elles contreviennent à la Loi sur le plagiat ou le droit d’auteur, vous êtes invités à communiquer avec nous dans les meilleurs délais.

FORMATIONS FORTIC FÉVRIER 2017

7 février 2017 par Sylvie Lafond

Liste des formations Fortic

Février 2017

 

# Référence

Nom des formations

Date des séances

STA1617-5195-01 (invalide)

Stage : Formation 3 - groupe de jour (9h à 15h)

Projet : STAGES 2016-2017

2017-02-01

STA1617-5195-02

Stage : Formation 3 - groupe de jour (9h à 15h)

Projet : STAGES 2016-2017

2017-02-01 au 2017-02-21

(3 seance(s))

SEC1617-5448-01

Comité d’élaboration d’outils d’évaluation Intégration Linguistique scolaire et sociale (ILSS) au secondaire (9 h à 15 h 30)

Projet : SECONDAIRE 2016-2017

2017-02-01

PRSEC1617-5284-02

APO-AS Initiation aux outils technologiques d’aide à l’apprentissage - Bloc A

Projet : PRIMAIRE-SECONDAIRE 2016-2017

2017-02-01

STA1617-5194-02

Stage : Formation 2 - groupe de soir (17h à 20h)

Projet : STAGES 2016-2017

2017-02-01

STA1617-5198-02

Stage : Formation 4 - groupe de soir (17h à 20h)

Projet : STAGES 2016-2017

2017-02-01 au 2017-02-22

(3 seance(s))

PR1617-5143-02

LECTURE RAI 4e année/Présentation du portrait le 25 août + rencontres sur les stratégies d’enseignement et l’analyse portrait

Projet : PRIMAIRE 2016-2017

2017-02-02

PR1617-5144-01

LECTURE RAI 3e cycle

Projet : PRIMAIRE 2016-2017

2017-02-02

SEC1617-5166-01

COP Intervenir là où ça compte ! en lecture (nouveaux participants)

Projet : SECONDAIRE 2016-2017

2017-02-02

PR1617-5449-01

Mieux comprendre le rôle de la personne enseignante en soutien linguistique auprès d’élèves issus de l’immigration, au primaire

Projet : PRIMAIRE 2016-2017

2017-02-02 au 2017-02-06

(2 seance(s))

PR1617-5143-01

LECTURE RAI 4e année/Présentation du portrait le 25 août + rencontres sur les stratégies d’enseignement et l’analyse portrait

Projet : PRIMAIRE 2016-2017

2017-02-02

IP1617-5438-01

IP : ÉVALUATION ET GESTION DES APPRENTISSAGES

Projet : INSERTION PROFESSIONNELLE 2016-2017

2017-02-02

IP1617-5387-01

SOIRÉE RECONNAISSANCE Conférence de Jasmin Bergeron pour enseignant(e)s en IP et leurs accompagnateurs uniquement (16 h 30 à 19 h)

Projet : INSERTION PROFESSIONNELLE 2016-2017

2017-02-02

PR1617-5144-02

LECTURE RAI 3e cycle

Projet : PRIMAIRE 2016-2017

2017-02-03

PR1617-5281-01

Français : RAI Écriture 3e cycle AN 2

Projet : PRIMAIRE 2016-2017

2017-02-03

PRÉSPR1617-5415-01

Propulse ton sucre – Atelier d’appropriation du Défi apprenti génie 2017 (9 h à 11 h 30)

Projet : PRÉSCOLAIRE-PRIMAIRE 2016-2017

2017-02-03

PRSEC1617-5424-01

Concours Osentreprendre : constituer un dossier gagnant ! (9 h à 11 h 30)

Projet : PRIMAIRE-SECONDAIRE 2016-2017

2017-02-03

TOUS1617-5416-01

APO / Classroom d’Office 365

Projet : TOUS 2016-2017

2017-02-03

PRÉSPR1617-5415-02

Propulse ton sucre – Atelier d’appropriation du Défi apprenti génie 2017 (13 h à 15 h 30)

Projet : PRÉSCOLAIRE-PRIMAIRE 2016-2017

2017-02-03

PR1617-5290-01

Mathématique primaire : compétence 2 (3e cycle) – les situations d’application

Projet : PRIMAIRE 2016-2017

2017-02-06

PR1617-5139-01

Écriture RAI 3e cycle AN 1 FRANÇAIS, Écriture : Les élèves du 3e cycle bénéficieront d’un enseignement différencié en fonction de leurs besoins et capacité. (13 h à 15 h 30)

Projet : PRIMAIRE 2016-2017

2017-02-06

PRSEC1617-5414-05

APO/Nouveaux sites web d’école Craft

Projet : PRIMAIRE-SECONDAIRE 2016-2017

2017-02-06

SEC1617-5450-01

Mieux comprendre le rôle de l’enseignant en soutien linguistique auprès d’élèves issus de l’immigration au secondaire

Projet : SECONDAIRE 2016-2017

2017-02-06

PR1617-5461-01

Les évaluations linguistiques : comment les faire passer ? comment les analyser ?

Projet : PRIMAIRE 2016-2017

 

 

2017-02-06

STA1617-5192-02

Stage : Formation 1 - groupe de soir (17h à 20h)

Projet : STAGES 2016-2017

2017-02-06 au 2017-02-15

(2 seance(s))

PR1617-5290-02

Mathématique primaire : compétence 2 (3e cycle) – les situations d’application

Projet : PRIMAIRE 2016-2017

2017-02-07

IP1617-5388-01

IP : Intervention efficace et la pédagogie de l’école québécoise pour les enseignants formés à l’extérieur du Québec au primaire et au secondaire. (8 h 30 à 11 h)

Projet : INSERTION PROFESSIONNELLE 2016-2017

2017-02-07

STA1617-5191-02

Stage : Formation 1 - groupe de jour (9 h à 15 h)

Projet : STAGES 2016-2017

2017-02-07 au 2017-02-22

(2 seance(s))

IP1617-5236-01

IP : Partage de pratiques professionnelles pour la gestion d’une classe difficile - Groupe A (PRIMAIRE)

Projet : INSERTION PROFESSIONNELLE 2016-2017

2017-02-07

PR1617-5385-01

Communauté de pratique Orthopédago-TIC

Projet : PRIMAIRE 2016-2017

2017-02-08

IP1617-5439-01

IP : REGARD SUR NOS ÉLÈVES EN MILIEUX DÉFAVORISÉS ET MULTIETHNIQUES

Projet : INSERTION PROFESSIONNELLE 2016-2017

2017-02-08

PR1617-5268-01

FRANÇAIS, lecture RAI : Les élèves du 3e cycle bénéficieront d’un enseignement différencié planifié à l’aide de données sur la progression de l’apprentissage des élèves

Projet : PRIMAIRE 2016-2017

2017-02-08

PR1617-5282-01

FRANÇAIS : Intégrer la littérature de jeunesse en classe pour communiquer, lire et écire en 1re, 2e et 3e année

Projet : PRIMAIRE 2016-2017

2017-02-09

IP1617-5237-01

IP : Partage de pratiques professionnelles pour la gestion d’une classe difficile - Groupe B (PRIMAIRE)

Projet : INSERTION PROFESSIONNELLE 2016-2017

2017-02-09

SEC1617-5167-01

COP Intervenir là où ça compte ! en écriture Groupe A (classes À EFFECTIF RÉDUIT)

Projet : SECONDAIRE 2016-2017

2017-02-09

SEC1617-5343-01

CoP Intervenir là où ça compte en mathématique (Pré-Dep et ATR)

Projet : SECONDAIRE 2016-2017

2017-02-09

PR1617-5288-01

Mathématique primaire : compétence 2 (2e cycle) – les situations d’application

Projet : PRIMAIRE 2016-2017

2017-02-09

IP1617-5433-01

IP : La gestion du comportement en classe ; bien comprendre pour mieux intervenir (anciennement appelé Techniques d’intervention)

Projet : INSERTION PROFESSIONNELLE 2016-2017

2017-02-09

PRSEC1617-5414-02

APO/Nouveaux sites web d’école Craft

Projet : PRIMAIRE-SECONDAIRE 2016-2017

2017-02-09

STA1617-5196-02

Stage : Formation 3 - groupe de soir (17h à 20h)

Projet : STAGES 2016-2017

2017-02-09 au 2017-02-28

(2 seance(s))

SEC1617-5168-01

COP Intervenir là où ça compte ! en écriture Groupe B (classes ordinaires) (13 h à 15 h 30)

Projet : SECONDAIRE 2016-2017

2017-02-10

PR1617-5305-01

Résoudre une situation problème au 2e cycle en mathématiques (Formation accompagnante pour la compétence 1)

Projet : PRIMAIRE 2016-2017

2017-02-10

PR1617-5288-02

Mathématique primaire : compétence 2 (2e cycle) – les situations d’application

Projet : PRIMAIRE 2016-2017

2017-02-10

PR1617-5443-01

Refresh Formation CPI (programme de formation intervention non violente en situation de crise) (8 h 30 à 15 h 30)

Projet : PRIMAIRE 2016-2017

2017-02-13

SEC1617-5435-03

Formation CPI (programme de formation intervention non violente en situation de crise)

Projet : SECONDAIRE 2016-2017

2017-02-13

PRSEC1617-5460-01

Approfondir la compétence "Écrire des textes variés" dans le cadre du programme Intégration Linguistique Scolaire et Sociale (ILSS) au primaire. Formation accompagnante (Enseignant - expérience prolongée - classe accueil)

Projet : PRIMAIRE-SECONDAIRE 2016-2017

2017-02-13

PR1617-5304-01

Résoudre une situation problème au 1er cycle en mathématiques (Formation accompagnante pour la compétence 1)

Projet : PRIMAIRE 2016-2017

2017-02-14

PRSEC1617-5429-01

Rencontre d’information PSII jeunesse pour les intervenants

Projet : PRIMAIRE-SECONDAIRE 2016-2017

 

 

2017-02-14

IP1617-5458-01

IP : GESTION DE CLASSE POUR LES SPÉCIALISTES D’ÉDUCATION PHYSIQUE EN DÉBUT DE CARRIÈRE

Projet : INSERTION PROFESSIONNELLE 2016-2017

2017-02-14

PR1617-5360-01

Anglais langue seconde : Global and Detailed Planning 2016-2017 (9 H à 15 h 30 - (Day 2 - 2017-02-14))

Projet : PRIMAIRE 2016-2017

2017-02-14

PR1617-5360-02

Anglais langue seconde : Global and Detailed Planning 2016-2017 (9 h à 15 h 30)

Projet : PRIMAIRE 2016-2017

2017-02-14

PRSEC1617-5412-01

Rencontre d’information PSII jeunesse pour les gestionnaires

Projet : PRIMAIRE-SECONDAIRE 2016-2017

2017-02-16

PR1617-5306-01

Résoudre une situation problème au 3e cycle en mathématiques (Formation accompagnante pour la compétence 1)

Projet : PRIMAIRE 2016-2017

2017-02-17

PR1617-5325-01

Formation CPI (programme de formation intervention non violente en situation de crise)

Projet : PRIMAIRE 2016-2017

2017-02-17

TOUS1617-5451-01

Formation TNI 1 : Appropriation de Notebook et ressources pour maximiser l’intégration de l’outil en classe / IMPORTANT : AVOIR UN TNI INSTALLÉ EN CLASSE

Projet : TOUS 2016-2017

2017-02-17

IP1617-5223-01

IP : GESTION DE CLASSE POUR LES SPÉCIALISTES EN DÉBUT DE CARRIÈRE

Projet : INSERTION PROFESSIONNELLE 2016-2017

2017-02-17

SEC1617-5445-01

Appropriation des activités du cours "Activités pratiques de la FP" au préDEP 3

Projet : SECONDAIRE 2016-2017

2017-02-17

SEC1617-5435-02

Formation CPI (programme de formation intervention non violente en situation de crise)

Projet : SECONDAIRE 2016-2017

2017-02-17

SEC1617-5435-05

Formation CPI (programme de formation intervention non violente en situation de crise)

Projet : SECONDAIRE 2016-2017

2017-02-17

SEC1617-5456-01

Formations aux ateliers de Théâtre Pluralité-ÉLODIL

Projet : SECONDAIRE 2016-2017

 

 

 

2017-02-17 au 2017-02-24

(2 seance(s))

PR1617-5301-01

RAI mathématique – COP 1er cycle 2016-2017 (an 1)

Projet : PRIMAIRE 2016-2017

2017-02-20

PR1617-5327-01

Connaitre le programme Intégration Linguistique scolaire et sociale (ILSS) au primaire. Formation accompagnante.

Projet : PRIMAIRE 2016-2017

2017-02-20

PR1617-5301-03

RAI mathématique – COP 1er cycle 2016-2017 (an 1)

Projet : PRIMAIRE 2016-2017

2017-02-20

PR1617-5301-02

RAI mathématique – COP 1er cycle 2016-2017 (an 1)

Projet : PRIMAIRE 2016-2017

2017-02-21

SEC1617-5356-01

Démarche d’autocorrection de la syntaxe

Projet : SECONDAIRE 2016-2017

2017-02-21

PR1617-5214-01

An 2 : À pas de géant et pratiques probantes en mathématique 2e et 3e cycle. Élaboration d’un portrait de classe en mathématique à l’aide de l’outil à pas de géant pour les classes d’adaptation scolaire primaire (2e et 3e cycle)

Projet : PRIMAIRE 2016-2017

2017-02-21

PRSEC1617-5296-01

APO-AS-Mes outils...mon autonomie

Projet : PRIMAIRE-SECONDAIRE 2016-2017

2017-02-21

STA1617-5463-01

Stage : Formation 1 - groupe 2 de jour (9 h à 15 h )

Projet : STAGES 2016-2017

2017-02-21

IP1617-5440-01

IP : COMPRENDRE LES EFFETS POSITIFS ET NÉGATIFS DU STRESS CHEZ L’ENSEIGNANT ET SES ÉLÈVES (TRUCS ET ASTUCES

Projet : INSERTION PROFESSIONNELLE 2016-2017

2017-02-21

PRSEC1617-5462-01

Anglais langue seconde : Anglais, langue seconde : Using IPads and ICTs in the ESL Classroom

Projet : PRIMAIRE-SECONDAIRE 2016-2017

2017-02-22

PRSEC1617-5285-02

APO-AS (suite) outils technologiques d’aide à l’apprentissage- Bloc B

Projet : PRIMAIRE-SECONDAIRE 2016-2017

2017-02-22

PR1617-5291-01

Mathématique primaire : compétence 2 (1er cycle) – les situations d’application Groupe 1

Projet : PRIMAIRE 2016-2017

2017-02-23

PR1617-5244-01

FRANÇAIS : Développer l’autonomie des élèves pour intervenir en sous-groupe en lecture, 2e année

Projet : PRIMAIRE 2016-2017

2017-02-23

PR1617-5249-01

FRANÇAIS : Développer l’autonomie des élèves pour intervenir en sous-groupes en lecture, 1re année

Projet : PRIMAIRE 2016-2017

 

2017-02-24

PR1617-5292-01

Mathématique primaire : compétence 2 (1er cycle) – les situations d’application Groupe 2

Projet : PRIMAIRE 2016-2017

2017-02-24

SEC1617-5435-04

Formation CPI (programme de formation intervention non violente en situation de crise)

Projet : SECONDAIRE 2016-2017

2017-02-24

TOUS1617-5418-01

APO / Travailler dans l’info-nuagique avec OneDrive

Projet : TOUS 2016-2017

2017-02-24

PR1617-5307-01

Les centres de mathématiques pour le 1er et le 2e cycle (formation accompagnante)

Projet : PRIMAIRE 2016-2017

2017-02-27

PR1617-5273-01

FRANÇAIS, lecture (2e cycle) : Animer la lecture en classe à l’aide des 4 principales stratégies de compréhension (enseignement réciproque).

Projet : PRIMAIRE 2016-2017

2017-02-27

PR1617-5396-01

ORTHOPÉDAGOGIE : Sensibilisation aux difficultés langagières

Projet : PRIMAIRE 2016-2017

2017-02-27

SEC1617-5328-01

Connaitre le programme Intégration Linguistique scolaire et sociale (ILSS) au secondaire. Formation accompagnante.

Projet : SECONDAIRE 2016-2017

2017-02-28

PR1617-5274-01

FRANÇAIS, lecture (3e cycle) : Animer la lecture en classe à l’aide des 4 principales stratégies de compréhension (enseignement réciproque)

Projet : PRIMAIRE 2016-2017

2017-02-28

PRÉSPR1617-5394-01

ORTHOPÉDAGOGIE, lecture : Intervenir aux 2e et 3e cycles en compréhension (processus non spécifiques)

Projet : PRÉSCOLAIRE-PRIMAIRE 2016-2017

2017-02-28

TOUS1617-5416-02

APO / Classroom d’Office 365

Projet : TOUS 2016-2017

2017-02-28