Arborescence

Présentement disponible

88 articles


Bienvenue sur le site Internet du Portail pédagogique de la CSDL !

Comme l’information se trouvant sur le portail pédagogique de la Commission scolaire provient de diverses sources, il appert que certaines erreurs ou omissions peuvent s’y retrouver. Cependant, bien qu’il soit extrêmement difficile de garantir l’exactitude et la fiabilité de l’ensemble de ces informations, une vérification constante des contenus sera effectuée. Néanmoins, si vous constatez que des informations sont inexactes ou qu’elles contreviennent à la Loi sur le plagiat ou le droit d’auteur, vous êtes invités à communiquer avec nous dans les meilleurs délais.

Géographie, histoire et éducation à la citoyenneté

Article de cette section le plus populaire ce mois-ci

Enseigner l’univers social avec la littérature

Novembre 2012 par Simon Boisier-Michaud

Une tendance pédagogique cherche à intégrer la bande dessinée historique à l’enseignement de l’histoire, surtout au primaire. Parmi les recherches sur ce phénomène, on notera celles de Virginie Martel et (...)(lire la suite)

Dans : Géographie, histoire et éducation à la citoyenneté

Articles récents de cette section

J’explore l’histoire de ma ville, je découvre ma région

7 janvier 2014 par Simon Boisier-Michaud

La situation d’apprentissage et d’évaluation développée à l’initiative de la Société d’histoire et de généalogie de l’Île Jésus (SHGIJ) en collaboration avec l’Université du Québec à Montréal (UQÀM) permet aux (...)(lire la suite)

Dans : Géographie, histoire et éducation à la citoyenneté

Ressources pour les classes multiâge (CMA)

7 octobre 2013 par Simon Boisier-Michaud

L’Université du Québec à Chicoutimi (UQÀC), en Abitibi-Témiscamingue (UQÀT) et en Outaouais (UQO) ont mis en ligne un site dédié aux classes multiâge. En plus de vidéos de partage d’expériences et d’outils (...)(lire la suite)

Dans : Géographie, histoire et éducation à la citoyenneté

Outil de planification

4 octobre 2013 par Simon Boisier-Michaud

Le document présenté dans cet article est un outil synthétique de planification en univers social. Utilisé pour planifier, il vous permettra graduer les interventions de la pratique guidée vers la (...)(lire la suite)

Dans : Géographie, histoire et éducation à la citoyenneté

Trousse de globes-terrestres

7 février 2013 par Simon Boisier-Michaud

Le Centre de ressources pédagogiques (CRP) a constitué une trousse de globes-terrestres comprenant : 15 petits globes-terrestres d’un diamètre de 13 cm1 grand globe-terrestre d’un diamètre de 28 (...)(lire la suite)

Dans : Géographie, histoire et éducation à la citoyenneté

Affiches aide-mémoire pour analyser les sociétés

27 novembre 2012 par Simon Boisier-Michaud

La première affiche présente aux élèves les questions de base de toute enquête historique. Elles sont résumées sous la formule mnémotechnique 3QPOC. C’est à dire "qui", "quand", "quoi", "où", "pourquoi" (...)(lire la suite)

Dans : Géographie, histoire et éducation à la citoyenneté

Devine où je suis

20 novembre 2012 par Simon Boisier-Michaud

Cette situation d’apprentissage et d’évaluation (SAÉ) a pour objectif familiariser de façon ludique les élèves du 1er cycle du primaire avec le concept d’organisation, plus spécifiquement l’organisation (...)(lire la suite)

Dans : Géographie, histoire et éducation à la citoyenneté

Créer une frise chronologique avec Frisechrono

16 novembre 2012 par Simon Boisier-Michaud

L’application web Frisechrono permet de créer facilement des frises chronologiques et lignes du temps en y intégrant des images. L’application se présente sous une interface similaire à Word ou au (...)(lire la suite)

Dans : Géographie, histoire et éducation à la citoyenneté

Banque collaborative d’outils en univers social au 2e cycle

15 novembre 2012 par Simon Boisier-Michaud

Le document Google intégré à cet article présente différentes ressources utiles à l’univers social au 2e cycle du primaire. L’inventaire n’est évidemment pas exhaustif, mais vous êtes invités à modifier le (...)(lire la suite)

Dans : Géographie, histoire et éducation à la citoyenneté

Organisateurs d’idées pour quatre sociétés

15 novembre 2012 par Simon Boisier-Michaud

Le dossier joint à cet article contient des organisateurs d’idées préparés pour les sociétés suivantes : Société algonquienne vers 1500Société des 13 colonies vers 1745Société canadienne vers 1820Société (...)(lire la suite)

Dans : Géographie, histoire et éducation à la citoyenneté

Récitus : ressources en univers social

14 novembre 2012 par Simon Boisier-Michaud

Si le site du Récitus n’a plus besoin de présentation, il est peut-être utile de rappeler les principales ressources qu’il offre : 1. Des situations d’apprentissage pour le primaire [lien] 2. (...)(lire la suite)

Dans : Géographie, histoire et éducation à la citoyenneté

Présentation de trois outils pour créer des lignes du temps

14 novembre 2012 par Simon Boisier-Michaud

La ligne du temps du Récit L’application du Récit en univers social est sans doute la seule qui existe en français pour faire des lignes du temps. La création d’un compte permet de sauvegarder ses (...)(lire la suite)

Dans : Géographie, histoire et éducation à la citoyenneté

Enseigner le concept de temps en se salissant les mains

14 novembre 2012 par Simon Boisier-Michaud

Des enseignants français de l’équivalent de notre préscolaire et notre primaire discutent de l’enseignement du très complexe concept de temps, surtout chez les tout petits. Les solutions qu’ils ont (...)(lire la suite)

Dans : Géographie, histoire et éducation à la citoyenneté

Il était une fois 1820

14 novembre 2012 par Simon Boisier-Michaud

Cette situation d’apprentissage part de la vie de l’élève pour la comparer avec certains aspects de la vie de nos aïeux. Guidés par des personnages de l’époque, ils pourront apprendre l’importance des (...)(lire la suite)

Dans : Géographie, histoire et éducation à la citoyenneté

200 dossiers pédagogiques de Radio-Canada

14 novembre 2012 par Simon Boisier-Michaud

Radio-Canada a produit plus de 200 dossiers pédagogiques à partir des archives disponibles sur son site Internet. Ces dossiers sont classés par discipline et par niveau d’enseignement. Ils (...)(lire la suite)

Dans : Géographie, histoire et éducation à la citoyenneté

Insérer un module de ligne du temps dans Notebook 11

14 novembre 2012 par Simon Boisier-Michaud

Le document suivant propose une méthode simple pour ajouter un module de ligne du temps dans le logiciel Notebook 11. Si ce module permet de créer rapidement une ligne du temps visuellement (...)(lire la suite)

Dans : Géographie, histoire et éducation à la citoyenneté