Arborescence

Présentement disponible

88 articles


Bienvenue sur le site Internet du Portail pédagogique de la CSDL !

Comme l’information se trouvant sur le portail pédagogique de la Commission scolaire provient de diverses sources, il appert que certaines erreurs ou omissions peuvent s’y retrouver. Cependant, bien qu’il soit extrêmement difficile de garantir l’exactitude et la fiabilité de l’ensemble de ces informations, une vérification constante des contenus sera effectuée. Néanmoins, si vous constatez que des informations sont inexactes ou qu’elles contreviennent à la Loi sur le plagiat ou le droit d’auteur, vous êtes invités à communiquer avec nous dans les meilleurs délais.

Histoire et éducation à la citoyenneté

Article de cette section le plus populaire ce mois-ci

Quelques outils pour créer des lignes du temps

Novembre 2012 par Simon Boisier-Michaud

La ligne du temps du Récit L’application du Récit en univers social est sans doute la seule qui existe en français pour faire des lignes du temps. La création d’un compte permet de sauvegarder ses (...)(lire la suite)

Dans : Histoire et éducation à la citoyenneté

Articles récents de cette section

Évaluation - Associer les tâches à un critère d’évaluation

29 janvier 2016 par Simon Boisier-Michaud

En histoire et éducation à la citoyenneté, il existe 4 critères d’évaluation : 1. Maîtrise des connaissances ciblées par la progression des apprentissages 2. Utilisation appropriée des connaissances (...)(lire la suite)

Dans : Histoire et éducation à la citoyenneté

Épreuves disponibles et documents d’information (juin 2016)

25 janvier 2016 par Simon Boisier-Michaud

Simon Boisier-Michaud utilisateur 2 229 2013-12-18T14:28:00Z 2016-01-25T19:07:00Z 2016-01-25T19:07:00Z 1 572 3147 Commission scolaire de Laval 26 7 3712 14.00 (...)(lire la suite)

Dans : Histoire et éducation à la citoyenneté

HÉC 3e secondaire - Formatif

23 mars 2015 par Simon Boisier-Michaud

L’outil d’entrainement proposé couvre l’ensemble des trois compétences prévues au Programme de formation pour le cours d’Histoire et éducation à la citoyenneté de 3e secondaire et une sélection des (...)(lire la suite)

Dans : Histoire et éducation à la citoyenneté

Journal d’univers social, vol. 1, no 3

20 mars 2015 par Simon Boisier-Michaud

Dans ce numéro, il est question des sujets suivants : Documents d’information des épreuves de juin 2015Documents de révisionAffiches sur les opérations intellectuellesFiches pour le 1er cycle : (...)(lire la suite)

Dans : Histoire et éducation à la citoyenneté

Journal d’univers social, vol. 1, no 2

20 mars 2015 par Simon Boisier-Michaud

Dans ce numéro, il est question des sujets suivants : Documents d’information des épreuves de juin 2015Documents officiels pour les cours optionnels en 5e secondaireGéographie 2e secondaire : outil (...)(lire la suite)

Dans : Histoire et éducation à la citoyenneté

Établir des liens de causalité - 2e secondaire

12 mars 2015 par Simon Boisier-Michaud

utilisateur utilisateur 2 13 2015-03-12T18:27:00Z 2015-03-12T18:27:00Z 1 431 2373 C.S. de Laval 19 5 2799 14.00 Clean Clean false 21 (...)(lire la suite)

Dans : Histoire et éducation à la citoyenneté

Document de révision : 4e secondaire

9 mars 2015 par Simon Boisier-Michaud

Ce document de synthèse permettra aux élèves de se préparer à l’épreuve de fin d’année en histoire et éducation à la citoyenneté en révisant les différents concepts au programme de (...)(lire la suite)

Dans : Histoire et éducation à la citoyenneté

Document de révision : 1re secondaire

9 mars 2015 par Simon Boisier-Michaud

Vous trouverez au bas de ce message un volumineux document couvrant l’ensemble des connaissances prévues dans la Progression des apprentissages pour le cours d’Histoire et éducation à la citoyenneté (...)(lire la suite)

Dans : Histoire et éducation à la citoyenneté

Affiches sur les opérations intellectuelles

2 mars 2015 par Simon Boisier-Michaud

Les opérations intellectuelles sont les éléments observables du critère d’évaluation Utilisation appropriée des connaissances du cadre d’évaluation des apprentissages. Des quinze affiches au format 11 x (...)(lire la suite)

Dans : Histoire et éducation à la citoyenneté

Journal d’univers social vol. 1, no 1

25 septembre 2014 par Simon Boisier-Michaud

Dans ce numéro, il est question : Des congrès de l’AQEUS et de la SPHQ qui auront lieu en octobre ; D’exemples de planifications globales au 1er cycle ; De l’analyse de l’échantillon de l’épreuve de (...)(lire la suite)

Dans : Histoire et éducation à la citoyenneté

HÉC 1re secondaire - Formatif

24 mars 2014 par Simon Boisier-Michaud

L’outil d’entrainement proposé couvre l’ensemble des trois compétences prévues au Programme de formation pour le cours d’Histoire et éducation à la citoyenneté de 1re secondaire et une sélection des (...)(lire la suite)

Dans : Histoire et éducation à la citoyenneté

HÉC 2e secondaire - Formatif

20 mars 2014 par Simon Boisier-Michaud

L’outil d’entrainement proposé couvre l’ensemble des trois compétences prévues au Programme de formation pour le cours d’Histoire et éducation à la citoyenneté de 2e secondaire et une sélection des (...)(lire la suite)

Dans : Histoire et éducation à la citoyenneté

Document de révision : 2e secondaire

20 mars 2014 par Simon Boisier-Michaud

Vous trouverez au bas de ce message un volumineux document couvrant l’ensemble des connaissances prévues dans la Progression des apprentissages pour le cours d’Histoire et éducation à la citoyenneté (...)(lire la suite)

Dans : Histoire et éducation à la citoyenneté

Rapport de la consultation publique sur le renforcement de l’enseignement de l’histoire

5 mars 2014 par Simon Boisier-Michaud

Le rapport des commissaires Jacques Beauchemin et Nadia Fahmy-Eid , intitulé Le sens de l’histoire, qui fait suite à la consultation publique(lire la suite)

Dans : Histoire et éducation à la citoyenneté

Ressources numériques

18 février 2014 par Simon Boisier-Michaud

Le présent document présente quelques ressources numériques payantes et gratuites destinées à l’apprentissage de l’univers social au secondaire. Les ressources numériques proposées par les éditeurs (...)(lire la suite)

Dans : Histoire et éducation à la citoyenneté

Stratégies d’écriture en univers social

18 février 2014 par Simon Boisier-Michaud

L’écriture en univers social, comme dans la plupart des disciplines, revêt une importance particulière. Si en histoire l’écriture n’est pas le seul moyen de communiquer le résultat d’une réflexion ou de (...)(lire la suite)

Dans : Histoire et éducation à la citoyenneté

Documents d’histoire : L’histoire s’apprend par les documents

31 octobre 2013 par Simon Boisier-Michaud

Le service national du Récit en univers social a mis en ligne en 2013 sur son site un portail intitulé Documents de l’histoire, présentant des images, des vidéos et des textes d’histoire ; en bref, (...)(lire la suite)

Dans : Histoire et éducation à la citoyenneté

Document de révision (Monde contemporain)

28 mai 2013 par Simon Boisier-Michaud

Ce document très simple sous forme de questions brèves couvre l’ensemble des thèmes prescrits au Programme de formation et l’essentiel du contenu de la version non-définitive de la Précision des (...)(lire la suite)

Dans : Histoire et éducation à la citoyenneté

Le blogue en classe de Monde contemporain

23 mai 2013 par Simon Boisier-Michaud

Le blogue - ou carnet - est un outil qui, s’il peut exiger une certaine phase d’appropriation et de développement au début, devient un outil de communication et de partage formidable avec les élèves. (...)(lire la suite)

Dans : Histoire et éducation à la citoyenneté

Récitus : portail Monde contemporain

23 mai 2013 par Simon Boisier-Michaud

Le Récit en univers social (Récitus) a mis en ligne un site dédié au cours Monde contemporain. Basé sur la syndication (flux RSS) de plusieurs sources de nouvelles reconnues d’un peu partout à travers (...)(lire la suite)

Dans : Histoire et éducation à la citoyenneté

Document de révision (3e secondaire)

10 mai 2013 par Simon Boisier-Michaud

Ce document de synthèse permettra aux élèves de se préparer à l’épreuve de fin d’année en histoire en révisant les différents concepts au programme d’histoire de 3e secondaire à travers des textes, des (...)(lire la suite)

Dans : Histoire et éducation à la citoyenneté

Banques d’images libres de droits

25 avril 2013 par Simon Boisier-Michaud

Les sites qui offrent à la fois des images de qualités, des descriptions claires de celles-ci et des informations faciles à trouver sur les droits d’auteurs auxquels sont soumises ces images sont (...)(lire la suite)

Dans : Histoire et éducation à la citoyenneté

Intégrer l’approche orientante en histoire

23 janvier 2013 par Simon Boisier-Michaud

La table régionale de l’approche orientante de Laval-Laurentides-Lanaudière a mis en ligne un certain nombre de situations d’apprentissages destinées aux classes d’histoire dans lesquelles est intégré (...)(lire la suite)

Dans : Histoire et éducation à la citoyenneté

Tensions et conflits : la guerre au terrorisme

15 janvier 2013 par Simon Boisier-Michaud

Le Récit en univers social a préparé un scénario pédagogique sur le thème de la guerre au terrorisme. Il se compose de : 1. Un cahier de l’élève sur l’Irak 2. Un cahier de l’élève sur l’Afghanistan (...)(lire la suite)

Dans : Histoire et éducation à la citoyenneté

Ressources vidéos en histoire

26 novembre 2012 par Simon Boisier-Michaud

Internet regorge de ressources vidéos, certaines de grande qualité... d’autre moins ! Parmi les sites notables, signalons : Ils ont dit... Une série d’entrevues et discours sélectionnées dans (...)(lire la suite)

Dans : Histoire et éducation à la citoyenneté

Wolfram Alpha : tout savoir... et même plus !

22 novembre 2012 par Simon Boisier-Michaud

Le site Wolfram Alpha est un exemple du web 3.0 ou web sémantique. C’est à dire qu’il arrive à "comprendre" la question que vous lui posez et interroger ses bases de données pour sortir le contenu (...)(lire la suite)

Dans : Histoire et éducation à la citoyenneté

Organisateurs graphiques

20 novembre 2012 par Simon Boisier-Michaud

L’une des difficultés en histoire est de sortir les élèves du repérage et du « copier-coller » pour faire en sorte qu’ils traitent réellement l’information et qu’ils établissent des liens entre les (...)(lire la suite)

Dans : Histoire et éducation à la citoyenneté

Banque de 1625 cartes géographiques et historiques libres de droits

16 novembre 2012 par Simon Boisier-Michaud

Le site d’Alain Houot offre plus de 1625 cartes, libres de droits. La qualité et l’intérêt des cartes est variable, mais parfois, on y trouve de véritables trésors ! Certaines cartes sont muettes, alors (...)(lire la suite)

Dans : Histoire et éducation à la citoyenneté

Fiches synthèse en histoire (2e cycle du secondaire)

15 novembre 2012 par Simon Boisier-Michaud

Chacun des dossiers présentés dans cet article contient les fiches synthèse correspondant aux différents modules du programme. Ces fiches ont pour objectif de permettre à l’élève de consigner ses (...)(lire la suite)

Dans : Histoire et éducation à la citoyenneté

Fiches synthèse en histoire (1er cycle du secondaire)

15 novembre 2012 par Simon Boisier-Michaud

Chacun des dossiers présentés dans cet article contient les fiches synthèse correspondant aux différents modules du programme. Ces fiches ont pour objectif de permettre à l’élève de consigner ses (...)(lire la suite)

Dans : Histoire et éducation à la citoyenneté

Récitus : ressources en univers social

14 novembre 2012 par Simon Boisier-Michaud

Si le site du Récitus n’a plus besoin de présentation, il est peut-être utile de rappeler les principales ressources qu’il offre : Des situations d’apprentissage pour le primaire (...)(lire la suite)

Dans : Histoire et éducation à la citoyenneté

L’art de poser des questions

14 novembre 2012 par Simon Boisier-Michaud

Afin de vous aider à varier les types de questions que vous soumettez à vos élèves, mais aussi de s’assurer de viser un niveau cognitif intéressant, voici une banque de verbes associée à la taxonomie (...)(lire la suite)

Dans : Histoire et éducation à la citoyenneté

Fiches de stratégie de lecture

29 octobre 2012 par Simon Boisier-Michaud

Toute enquête historique se fait à l’aide d’une panoplie de documents parmi lesquels les textes occupent une place de choix. L’acquisition de stratégies de lecture efficaces est donc essentielle pour (...)(lire la suite)

Dans : Histoire et éducation à la citoyenneté

Documents officiels en Histoire et éducation à la citoyenneté

11 octobre 2012 par Simon Boisier-Michaud

Voici les versions les plus à jour des documents officiels du MELS : 1er cycle du secondaire1re secondaire Programme de formationProgression des apprentissages(lire la suite)

Dans : Histoire et éducation à la citoyenneté